30/04/2012

Après les cloches de Pâques voilà l'arrivée des clochettes...

 

Le blog de Malonne vous souhaite un bon 1er mai

574863_369650563081507_100001097001012_1028129_102588505_n.jpg

Le stylo des champs...

 

IMG_0994.JPG

Gaëlle Gilsoul, 20 ans, de Hannut

 

Voilà, je suis avec une charmante jeune femme.

Est-ce la première fois que vous assistez à la spéciale de Malonne ?

« Oui, c’est la toute première fois que je viens à Malonne »

Quelles sont vos impressions après le premier passage des concurrents ?

« Je ne suis pas difficile, j’apprécie tout, c’est chouette »

Vous êtes de la région ? Malonnoise ?

«  Je suis hannutoise »

Vous avez fait un long déplacement, avez-vous une raison particulière ?

«  oui je connais des pilotes : j’aime Jean-Luc BERLEUR et dans le critérium Jordan REMILLY que nous sommes venus encourager, nous allons passer un bon après-midi à condition qu’il ne pleuve pas »

 

 IMG_0992.JPG

 

 

Frédéric PONCIN, 31 ans, de Braives

 

Que pensez-vous de la spéciale de ce matin à Malonne ?

« Nous n’étions pas à Malonne, nous avons commencé par la spéciale d’Arbre où il y avait un petit peu de monde, c’était sympa »

Que pensez-vous de la sécurité sur le rallye ?

« Pour le moment ça va il n’y a pas eu de problème »

Les spectateurs sont-ils bien disciplinés ?

« Certains oui et certains non car il y en a qui font n’importe quoi »

Bonne fin d’après-midi.

« Merci, vous aussi »

 

IMG_0996.JPG

Grégory RIGO, 36 ans, de Marneffe

 

 

Vous étiez également sur une autre spéciale ce matin ?

« Oui, nous étions sur Arbre »

Vous venez par passion comme tout le monde je suppose ?

« Oui, exactement »

A priori un petit peu pilote ?

« Un petit peu de temps en temps en provincial »

Sur quel type de véhicule ?

« En historique sur une VW Coccinelle »

Cela se passe-t-il bien ?

« Oui pas trop mal, on s’amuse bien »

C’est pour le fun, la bonne ambiance ?

« Voilà exactement, c’est pour s’amuser et faire plaisir au public »

Vous allez suivre le rallye de Wallonie tout le week-end ?

« Oui tout le week-end »

Sans indiscrétion, demain vous êtes où, dans quel secteur ?

« Demain ce sera Naninne et la terre et certainement du côté de Wartet à l’épingle des commandos »

Merci et bonne journée.

« Vous aussi, bon travail »

 

IMG_0417.JPG

 

Une journée trois fois spéciale à Malonne…

 

IMG_0645.JPG

 

Comme un vingt et un juillet, c’est la fête à Malonne avec comme feu d’artifice le passage à trois reprises du 29ème rallye de Wallonie pendant cette journée du 28 avril 2012.

Aux petites heures du jour, sous une brume matinale, les yeux cernés et encore éblouis par le show de la Citadelle, de nombreux amateurs de sport automobile, souvent venus en famille, arpentent les rues du village à la recherche du croissant chaud. Munis de parapluie tant la météo annoncée était défavorable, les bottes en caoutchouc luisantes, le petit pliant pour le confort de Madame et l’appareil photo en bandoulière prêt à tirer sur tout ce qui bouge, voilà notre équipage parti à la recherche de la meilleure place pour savourer le spectacle.

Ce n’est pas le choix qui manque tant cette spéciale est variée dans sa configuration tant à la spécificité du tracé que du fait que c’est une boucle de 5,5 km que les équipages auront à parcourir trois fois lors de chacun des trois passages de la journée.

Sur un circuit parfaitement balisé par les organisateurs respectueux de préserver la sécurité de tout un chacun, et après avoir acquitté le droit d’entrée, l’endroit idéal peut maintenant être trouvé et la longue attente peut enfin commencer. C’est l’occasion de lier connaissance avec ses voisins de prairie. Cette année, le bilinguisme était à l’honneur étant donné que l’épreuve compte aussi bien pour le championnat de Belgique que celui des Pays-Bas.

Ce week-end, tout ce petit monde cosmopolite a eu de la chance côté météo car le ciel ne leur est pas tombé sur la tête comme les prévisions le laissaient présager. Du côté des autochtones, les commerçants se réjouissent de cet afflux de clients potentiels qui anime la commune. Les habitants, quant à eux, déplorent cet afflux où la circulation et le parking est pratiquement impossible. Pour les riverains, l’ambiance est différente car c’est l’occasion de tester son nouveau barbecue et d’inviter amis et famille, à même le devant de la porte dans la mesure du possible.

Plus le temps passe, plus les minutes paraissent longues mais dès que retentit les sirènes hurlantes des voitures de l’organisation et des services de sécurité annonciatrices du début des hostilités notre petit monde nomade sort de sa torpeur et rejoint dare-dare son poste d’observation.

Une fois la voiture double zéro passée, le pouls de tout un chacun commence à monter tel l’aiguille du compte tours du premier bolide qui va s’élancer. Cette année, c’est Pieter TSJOEN au volant de sa redoutable Citroën C4 WRC qui a l’honneur d’ouvrir la route suivi par plus de 120 concurrents. Tous lancés derrière lui à la recherche du graal.

 

IMG_1040.JPG

 

 

Ce premier passage est relativement délicat car la route est encore très humide. Pour le plus grand plaisir des spectateurs qui se réjouissent des amples glissades maitrisées de main de maître par ces funambules.

Une fois le dernier concurrent passé, c’est l’heure de déballer les casse croûte pour les uns et autres saucisses et brochettes pour les autres après avoir profité tranquillement d’un apéritif bercé par les rugissements des chevaux déchainés par les pieds lourds des pilotes. Ripailles étant faites pour tous le monde, l’attente reprend en vue du deuxième épisode de la trilogie malonnoise.

Malheureusement, cette année, la fête fut écourtée quelques minutes après la reprise car seul un petit nombre concurrents ont pu prendre part au second départ. La spéciale devant être annulée suite à une sortie de route provocant le blocage total de la course. C’est déçu que nombre de spectateurs quittent les abords afin de gagner une autre spéciale. Quant aux plus vaillants et patients, ils ne furent pas récompensés de leur attente car le troisième passage fut le remake du second.

Vivement l’année prochaine en espérant que le spectacle soit complet.

 

IMG_1220.JPG

 

Floreffe

30 avril

Blind test Méga Défi 2012 à la salle communale de Floreffe à 20h00.

Ouvert à tous

29/04/2012

Fin de Rallye de Wallonie 2012

IMG_1207a.jpg

C'est avec un tres grand plaisir que j'ai couvert pour vous, pendant 3 jours (et presque autant de nuits...), la 29eme édition du Rallye de Wallonie.

Je tiens à remercier, les organisateurs pour leur aide, vous les très nombreux amateurs qui m'ont gratifié de multiples visites sur le blog, les malonnois dans leur ensemble et mention particulière pour NH qui se reconnaîtra. Un grand merci à tous et continuons à faire vivre et prospérer ce blog.

Rallye de Wallonie 2012 regroupement Naninne et arrivée à Jambes

DPP_0001.JPG

Portrait des pilotes au dernier regroupement de Naninne et arrivée à Jambes. 

Voir album en annexe; si vous souhaitez une (des) photo(s) de qualité supérieure HD, (obligation de compresser tès fortement pour publier), il vous suffit de me faire une demande par mail : sergeoger@hotmail.fr  (accompagnée de la photo désirée ou du N° URL car celui-çi change en fonction de la compression) et je me ferais un plaisir de vous faire parvenir une photo haute résolution par retour.