13/06/2012

Comment préparer votre voiture avant de partir en vacances?

007-amusant[1].jpg Enfin ! Les réservations sont faites, les valises sont bouclées, le départ est imminent. Il reste cependant un détail à régler. En effet, avant un long trajet, on oublie souvent de bichonner celle qui nous emmènera à bon port : la voiture. Il est nécessaire de faire un check-up complet de votre véhicule avant de prendre la route pour de longues distances. Si vous n'êtes pas mécanicien dans l'âme, n'hésitez pas à contacter votre garagiste pour prendre rendez-vous. Avec un peu de chance, la date coïncidera avec une révision ou une vidange à venir. Il est fortement conseillé de prendre rendez-vous bien en avance car les garages croulent sous les demandes à l'approche des vacances. Pensez avant tout à faire vérifier vos freins ainsi que votre climatisation.

Sans être un génie de l'automobile, vous pouvez réaliser certains contrôles vous-même. Commencez par les liquides comme l'huile de moteur ou les liquides de refroidissement, de frein et de lave glace ; si les niveaux sont un peu bas, complétez-les. Attardez-vous ensuite sur vos pneus : quel est leur état global, leur niveau d'usure, sont-ils gonflés correctement ? Un pneu sous gonflé peut éclater même à vitesse modérée, donc soyez vigilant. Profitez-en pour contrôler votre pneu de secours : lui aussi doit être aux normes.

Demandez à un membre de votre famille de faire le tour de votre véhicule pour vérifier si tous vos feux et clignotants fonctionnent quand vous les actionnez.

Prévoyez aussi une trousse de « premiers secours » avec quelques outils (n'oubliez pas votre cric!), le triangle de signalisations, les gilets fluo   et à partir du 1er juillet un ethylotest est obligatoire en France, des ampoules de rechange ou encore une bombe anti-crevaison pour parer aux premières nécessités en cas de panne. Le nettoyage de fond en comble de la voiture (pare-brises et rétroviseurs compris) s'impose : il permet de voyager dans un environnement agréable et de s'assurer la meilleure visibilité possible. Contrôlez l'état de vos balais d'essuie glace par la même occasion. Si vous craignez le soleil, investissez dans quelques pare-soleil qui filtreront une partie de ses rayons. De la même manière, n'hésitez pas, même en été, à prévoir un petit foulard : si vous craignez la climatisation, cela vous protégera en partie des risques de refroidissement ou d'une nuque un peu raide le lendemain du trajet.

Chargez le véhicule la veille du départ afin de vous épargner un peu de stress. Les bagages les plus lourds doivent être placés au fond du coffre ; tentez de caler les interstices avec des sacs souples ou des serviettes de bain pour éviter les déplacements. N'oubliez pas : si la charge est importante, il est nécessaire de régler la hauteur de vos feux et phares pour ne pas éblouir les autres automobilistes. Installez les sièges bébé. Préparez également une petite pochette dans laquelle vous placerez tous les papiers du véhicule ainsi que votre carte bancaire pour les péages. Enfin, n'oubliez pas de vous munir d'un double de vos clés de voiture, cela peut s'avérer utile, et de prévoir des snacks pour les petits creux. En voiture !

Les commentaires sont fermés.