09/07/2012

Malonne: Vive inquiétude pour certains parents

IMG_3534 (Copier).JPGL'inquiétude règne dans l'esprit des parents riverains de la place du Terminus (proximité de la place du Malpas) à Malonne. Le Terminus n'est pas un bar ni une fin de ligne d'autobus mais bien un endroit jadis calme où les jeunes s'amusaient au ballon. Jadis! Oui, car depuis un moment cet endroit est devenu le point de rendez-vous de groupes se "chauffant" en ingurgitant moultes cannettes de bière ou d'alcool en tout genre, en vente libre dans les night-shop alentours. Nulle intention içi de décrier ces commerces de proximité si utiles pour le village, d'ailleurs ne sont ils pas appelé "dépanneurs" par nos cousins québéquois? Il est certain que jusqu'içi il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais où cela devient très inquiétant c'est que depuis un certain nombre de semaine des enfants jouant sur cette place sont la cible de tireurs. C'est à partir de fusil à billes que les gamins sont les proies des tireurs. "Inutile de porter plainte" rétorque le commissariat bien conscient de ces faits de délinquance mais complètement impuissant devant la situation. Que faire? Instaurer un couvre-feu comme il en est question à Fosses la Ville et Assesse? Telles sont les questions des résidants. Il faut très certainement trouver une solution afin que cet endroit ne soit plus le terminus de la bêtise.IMG_3507 (Copier).JPG

Commentaires

Bonjour à toutes et tous,

En 2007, lorsqu'un night-shop s'était installé rue Fond de Malonne, j'étais intervenu en séance du Conseil communal afin de demander que la Police patrouille un peu plus devant celui-ci.

L'idée n'était pas de nuire au commerce mais simplement d'inciter les jeunes qui buvaient devant à un peu plus de respect du voisinage et de l'environnement. Cris, injures, déchets abandonnés étaient en effet le quotidien du voisinage.

Le night-shop s'est déplacé emmenant avec lui ces nuisances. Mais faits plus grave, des enfants sont aujoud'hui menacés sur la Place du Terminus par des conducteurs inconscients mais aussi victimes de tirs de fusils à billes.

Déjà interpellé par les riverains, j'ai demandé un renforcement des patrouilles policières à cet endroit, ce qui a déjà été fait, mais j'ai également demandé à l'Echevine des Travaux d'étudier des aménagements afin de sécuriser l'endroit et de limiter l'accès à la Place.

Je reste attentif à cela.

Benoît MALISOUX

Écrit par : Benoît MALISOUX | 09/07/2012

Cher Benoît,,

On sait que l'on peut compter sur toi et ta détermination pour faire en sorte que cet endroit devienne un peu la place des enfants.........parce que depuis un temps nos petits êtres chers n'ont plus trop l'occasion de s'adonner au vélo, patins et autres, ils doivent être tout comme leurs parents constamment sur leur garde et je trouve cela bien dommage...... Je sais je vais encore me faire huer comme toujours et on va encore me dire mumu elle est encore là celle-là toujours à s'occuper de ce qui ne lui regarde pas ........ et j'en passe. Et bien moi je dois dire il y a 40 ans d'ici , on jouait au raquette comme on disait à l'époque ou à patins roulettes sur la route et oui et on pouvait aller se promener et vagabonder sur la place du basket ou terminus comme on l'appelle mnt...... Je pense que l'on vit tout de même dans un pays démocratique et que chacun à le choix de donner son avis........ Je pense Benoît qu'une réunion de village à ce sujet serait peut-être la bienvenue, je ou plutôt nous malonnois nous comptons sur toi et ton groupe pour agir tous ensemble.........Voilà j'espère n'avoir blessé personne ce n'est pas mon but , mais j'y vais de l'intérêt et la sécurité des enfants. Muriel Lallement

Écrit par : muriel | 09/07/2012

Les commentaires sont fermés.