05/08/2012

MALONNE: Le blog de Malonne lance le débat sur l'affaire Martin au couvent!!!

Sans titre.pngComme le dit Bashung "La mère sup n'a rien vu venir...." INFO OU INTOX?

Commentaires

Je suis malonnoise et je me sens trahie par la justice belge qui a libéré une criminelle et qui plus est va venir couler des jours heureux dans notre beau village ... moi, je ne saurai plus y vivre paisiblement! c'est une honte!

Écrit par : Pascale | 31/07/2012

Et bien voilà, nous faisons une marche pacifiste ce jour à 18h départ place du fond de Malonne pour monter jusqu'au Clarisses et faire le lâcher de ballons blancs en mémoire et en respect pour ces petites victimes. Nous ne sommes pas là pour faire un jugement mais tout simplement pour nous faire entendre et faire savoir aux grandes autorités que nous sommes là et que nous aurions aimé être averti et concertés...... je me tiens à préciser que je serai là pour garder le calme tout au long de cette marche et je serai par la même occasion en tant que porte parole , il en faut bien un ou une ......... j'aurais aimé l'être dans d'autres occasion mais il fallait en tant que maman et bientôt mamy que je bouge

Écrit par : muriel | 31/07/2012

Bravo a vous muriel pour cette marche je viens de la voir a l'instant au JT un grand BRAVOOOOOO a vous....

Écrit par : vanessa | 31/07/2012

bonsoir, voila je suis révoltée que de tel chose se passe encore en 2012 bon sang mais c'est impossible ce genre de situation, ça enlève et ça laisse mourir des enfants dans sa cave pendant que son mari est en prison pour vols de voiture. Moi je dit qu'elle est plus que coupable et qu'elle doit resté en prison pour ce qu'elle a fait nous restons maitre de nos actes si elle n'as pas laisser partir les filles ou meme passer un coup de fils meme anonyme a la police pour dire qu'ils se passaient c'est qu'elle le voulais bien.......
J'ai suivi cette macabres découverte j'avais 16 ans à l'époque des fait maintenant je suis maman de 2 superbe enfants et je dit NON a sa liberation et encore moins a sa sois disant réinserabilité chez les soeurs clarisses..

Écrit par : vanessa | 31/07/2012

A Muriel : c'est beau, courageux et responsable, ton action de cet après-midi...
Laissons faire la justice... moi non plus, ça ne plairait pas qu'elle s'installe à Malonne, ou ailleurs... Mais on ne sait ni ce qui motive la décision de la justice, ni ce qu'il en est de son amendement ou de ses regrets...
La vengeance est mauvaise conseillère... S'il ne fait aucun doute qu'elle doit être punie pour ses actes, je ne crois pas qu'elle représente un danger pour la société, le danger étant son addiction à Dutroux... On peut croire qu'elle en est guérie !
Ce qui m'interpelle le plus, c'est le comportement des Clarisses qui, depuis des semaines, démentent qu'elles accueilleront Michèle Martin !
Laissons faire la justice !

Écrit par : Philippe | 31/07/2012

il y as encore un espoir pour qu'elle ne soit pas libérée, Mr michaux par en cassation pour faire appel en esperant qu'il ne la laisse pas sortir..

Mais bien sur laissons faire la justice dans ce cas tout est permis ont fait ce qu'ont veux et apres quelque année de "bonne conduite en prison" on demande une liberation conditionnelle...
Moi je dit elle est en prison qu'elle y reste comme tout un chacun quel que soit les fait t'es en prison tu la cherché maintenant reflechis et reste là...

Écrit par : vanessa | 31/07/2012

C'est facile de laisser un petit commentaire ici juste un prénom et votre adresse mail alors laisser parler votre coeur comme moi je l'ai fait hier. Montrer votre peine, ce blog n'est pas pour ici pour refaire le jugement mais ici pour nous faire entendre, gens de malonne, et du voisinage, gens de coeur réveillez -vous il est grand temps, j'aurais aimé faire une marche blanche pour tout autre chose, quelque chose de plus gai. C'est certain nous ne reviendrons pas en arrière, on ne saurait pas de toute façon et c'est bien dommage... Il ne fait pas oublier une chose, elle était institutrice de formation, condamnée dans les années 80 elle aurait très bien pu se racheter, mais non soi disant elle a eu peur du loup, que de mensonges encore une fois , elle avait les cartes en mains... rien aucune compassion pour deux petites filles qui étaient à l'agonie et elle est maman....... mon dieu , désolée mais pour moi je le redis " tolérance zéro" pas de compression de peine pour des tueurs en série la perpette comme on dit......j'espère de tout coeur qu'un jour la justice va se réveiller, le peuple, le petit peuple commence à en avoir assez des lois faites pour les truands et c'est bien dommage,
Pour Julie et Mélissa et toutes les autres je me battrai pour que justice soit faite alors soyez derrière nous et laissez-nous un petit message ici en dessous. Merci pour elles

Écrit par : muriel | 01/08/2012

à Muriel...
Un prénom ? Tu sais qui je suis... D'accord, il faudrait revoir la procédure d'application des peines. D'accord, elle est responsable de ses crimes... Mais la loi prévoit ce qu'elle prévoit ! Et elle a DROIT à sa demande de libération. On n'a pas les éléments du dossier qui ont amené à la décision, nous ne sommes pas juges ! Et je crois que cette personne ne présente plus aucun danger pour la société, ce qui a sans doute motivé la décision, et que sa présence, que ce soit à Malonne ou ailleurs, ne présente pas de danger pour les enfants. Il faut replacer les éléments dans le contexte de l'époque.
Oui, peut-être que notre justice belge est trop "laxiste"...
Il est vrai que Monique Olivier, complice de Fourniret, a été condamnée en France à une peine "à perpétuité" de 28 ans minimum...
Je ne veux pas défendre Martin, loin de là, je suis dégoûté de son comportement de l'époque, et il y a de fortes chances que, si j'avais été dans le jury d'assise, j'aurais voté pour la peine maximale, comme pour Dutroux, mais il ne faut pas réagir de façon épidermique...
Enfin, si, comme je viens de l'écrire, je pense qu'elle ne présente plus aucun danger, j'ajouterai que ce n'est pas la population de Malonne qui l'accueille, mais bien uniquement la communauté des Clarisses. Il n'y a pas de honte sur Malonne !
Ceci dit, je crois que le dossier Dutroux n'a jamais été exploité à fond, et que la théorie du réseau n'a pas été explorée en suffisance...

Écrit par : Philippe | 01/08/2012

je trouve sa honteux de la laisser sortir ,quand pense qu'elle aurais pu sauvé les petites filles et qu'elle la pas fait pour moi , elle a pas sa place dans un couvent mais a la prison a vie oui ca c'est clair .
c est une justice de merde que l on a en belgique ,y dois surement y avoir des pot de vin la dessous. grrrrrrrrrrrr

Écrit par : lorse | 01/08/2012

d 'accord, il y a des remises de peines... mais sous quelles conditions???
et pour qui???????

réinsertion??? dans un couvent??? combien de temps??? pour y apprendre le respect de la vie?????????

et ensuite??????????????????????

elle DOIT purger TOUTE sa peine !!!!!! c'est le minimum !!!!!!!

Je suis maman, mamy et arrière grand' mère et trouve que la justice belge ( et sans majuscules svp ) est à deux vitesses... les grosses "crapules" ( comme Dutroux et consor ) sont chouchoutées, dorlotées (tv, ordi etc...) les autres doivent se battre pour obtenir une cigarette !!!

NE LIBEREZ JAMAIS CES MONSTRES !!! cela a été refusé à Lelièvre ... alors pourquoi dire "oui" à la Martin????

Écrit par : Paulette Heyden | 01/08/2012

Des vices de procédure, j'espère qu'il y en a afin que la Cassation puisse agir......Une des conditions n'était-elle pas de trouver un emploi....Dans ce cas, je trouve qu'elle devrait avoir un temps plein avec contrat et pas travailler 4H . pour les nonettes contre gîte et couverts( ça c'est un avantage en nature)...façon pour les nonettes d'échapper à l'ONSS.....enfin si les informations sont bonnes...... Pourquoi bénéficier de 3 pièces.....?????Une alcôve suffirait.......Il y a une urgence que la Ministre de la Justice modifie les lois...Il reste encore Lelièvre qui pourrait être libèré d'ici x. temps......De plus, le bourgmestre de la localité où elle va résider n'était pas prévenu......Pas mal d'anomalies ( hormis le côté révolte) dans ce dossier......Je ne veux pas faire une polémique malsaine.......mais en dehors de cette prématurité de liberté " conditionnelle": pas mal d'anomalies.....

Écrit par : Lauvaux Marie | 01/08/2012

moi je dit ceci qu on lui pose la question de savoir si cet victimes on eu une chance de pouvoir recommencer non donc pas de nouveau depart pour elle on devrais a mon avis personnel la mettre dans une piece aussi petite que celle que ses victimes on eu et la laisser non pas morir mais crever de faim quel reste en prison la est sa place et doit y rester voila mon opinion a moi mais tant qu on y est qu on relache dutrous aussi et qu on enferme les parents des victimes non mais quoi encore et ses soit disant bonne soeur elle n ont pas a la recueillir sa me revolte et quand je vois tout ses bazare de cure pedophile et maintenant ses nonette qui se penche vers cette meurtriere je n ai certainement plus envie de prier le bon dieu et il faut croire en la justice je ne fais pas leures proces mais donne mon opinion nous somme soit disant dans un pays libre et bien qu on nous donne la liberter de la laisser moisir en prison

Écrit par : beguin claudine | 01/08/2012

J'estime qu' elle est coupable de meurtre pour avoir laisser mourir les fillettes... elle n'a pris que 30 ans, pour deux vies!!! Elle doit purger TOUTE sa peine (car elle sait manipuler les personnes) !!!
J'ai épousé un malonnois et je comprends parfaitement la réaction des habitants de ce joli coin... il ne DOIT PAS être souillé par la présence de cette "femme" soi-disant soumise...
Alors, soyez nombreux aux manifestations (malheureusement, je ne sais pas y participer) et vous pouvez signer cette pétition:

La Petition.be - Contre la libération de Michelle Martin
www.lapetition.be
Contre la libération de Michelle Martin, Signez la petition

Écrit par : Paulette Heyden | 01/08/2012

je trouve sa scandaleux une bonne bal ses juste se qu elle merite ou la mettre au milieu d une place public et laisser les gens sans occuperelle na plus sa place dans la soxieter elle n est plus qu un dechet sa me revolte et me donne des idee de meurtre moi j ai 5 enfants et sa me fait royalement peur quand je vois que la justice est si mal faite

Écrit par : nathalie | 01/08/2012

Je suis dégoutée,révoltée........pas de mots encore une fois, à la place de faire des procès et des grands tralalas pour ces gens-là, mettez votre énergie pour changer les lois,.....la main est dans votre camp mrs les ministres, vous attendez quoi ?
Ecoutez le coeur des parents qui jusqu'à leurs derniers souffles pleurero.nt leurs enfants, je suis de tout coeur avec eux.
Elle a pris 30 ans et bien qu'elle les fassent!!!!je suis pour une justice juste et crédible , là en belgique on a besoin d'un bon coup de balai......, il faut parfois revoir les lois et les actualiser!!!!
elle n'est pas désirée chez nous.....peut être en plein désert?

Écrit par : sabine | 01/08/2012

Quelle honte, quel manque de respect vis à vis de la mémoire de ces petites filles qui ont croisé la route de ces deux monstres. Elle est aussi coupable que l'autre car elle avait le choix de les laisser vivre ou mourir. Elle a fait son choix. Messieurs les politique et la justice vous aussi vous avez le choix, laissez la en prison pour le restant de ces jours, Les parents des petites victimes ont pris perpet, elle a pris 30 ans qu'elle les fasse.

Écrit par : Odette | 01/08/2012

Suite......Quand aux carmélites, bravo mesdames.......et près d'un lieu où il y a des enfants!!!!!!!quel bel exemple..........vive la religion , là aussi faudrait s'actualiser et revoir les vrais valeurs........

Écrit par : sabine | 01/08/2012

Tout d'abord, bravo à Muriel pour son initiative afin de montrer notre révolte face à la libération de cette femme qui, pour moi, est responsable de la mort de Julie et Mélissa (elle pouvait les libérer!! et elle le devait!!). Mais, tout en a été autrement. J'ai participé, avec mes enfants, à la marche hier soir à Malonne, très pacifique. J'avais déjà participé à la Marche Blanche à Bruxelles qui avait réuni au moins 200000 personnes. Un tel nombre de personnes, pq? tout simplement parce que ce drame a touché tous les belges au profond d'eux-mêmes par l'atrocité des faits, avec une fin impensables pour 4 enfants et des séquelles psychologiques pour 2 de ces 6 victimes! Nous avons été tellement touché, que même après 16 ans, nous n'oublions pas et n'oublierons jamais qu'il puisse exister ce genre de "monstres"!!. Révolte aussi car elle a été condamnée à 30 ans et elle doit faire toute sa peine!! déjà que c'est le citoyen qui a payé leurs protections, enfin, tout ce qu'un citoyen paye pour les détenus, alors, nous avons le droit d'exprimer notre révolte tout en restant très pacifique, mais laissez-nous nous exprimer!!. On en a marre des mensonges et des conflits d'intérêts, je me souviens avoir regardé presque sans interruption la commission Dutroux, déjà là, révoltée par la petite guerre entre les sevices de polices...+ Dutroux qui exige dans sa cellule ceci ou cela, et on le sert!!..cette fois NON! Nous en avons marre de tout cela!! La Justice doit revoir sa définition!!! et l'appliquer!! Et l'Eglise, avec vos réactions qui tentent de vous prendre pour des non-violents, étant à l'écoute de personnes en état de désespoir, arrêtez, nous ne sommes pas dupes!!!! Voilà, je serai vendredi à la manifestation, et toute actions à venir!!!!

Écrit par : Carine | 01/08/2012

je suis originaire de Malonne et maman de 3 enfants qui vont à l'école de Malonne également ... comment laisser mes enfants partir à pied, le matin, ou revenir en fin d'après midi à la maison sans avoir cette peur au ventre... je n'ai qu'un mot HONTEUX, ... et la justice belge que dire .... il n'y a pas de mots .... révoltant ....... et que dire de nos Bonnes Soeurs ....

Écrit par : isa | 01/08/2012

Je me fais ici l'intermédiaire de Sandra qui organisera la marche de vendredi à 10 h place du fond, blouse blanche ou noire à votre convenance...Une marche pacifiste encore et toujours on ne veux surtout pas être entouré de personnes prônant la haine.Une marche de grande envergure je pense , marche en l'honneur de nos enfants disparus c'est pour cela le blanc et le noir pour le renom envers la justice ........ Venez nombreux mais svp respecter les riverains par le plus grand silence de préférence... Nous serons entourés de membres de la police afin que l'ordre public soit respecté... Un tout grand merci à vous d'être présent à nos côtés

Écrit par : muriel | 01/08/2012

tu peux compter sur nous tata Mumu ;-)), on sera là, venez nombreux. On vous attend ...

Écrit par : isa | 01/08/2012

Et oui bravo à notre justice Belge !! vous serez encore tenu responsable
le jour ou cette femme se réveillera de son isolement et recommancera
elle n'a laissé aucune chance aux fillettes, alors pourquoi elle pourrais bénéficier de clémence et vivre et respirer comme elle le sent aprés avoir fait subir les pires souffrances à ces enfants Julie et Mélissa sans oublié celle qui ont été sauvé à temp
en ce qui concerne la loi, Monsieur les politiciens qui avez besoin de nous pour vous élire, pensez, à une loie avec peines incompressibles pour les crimes d'enfants, vous savez changer les loie quand sa vous arrange
ces gens si il sont en prison et prennent 30 ans doivent au moins préster
ces 30 année et c'est peu dire, ce type d'indivdu doit rester emprisonner à vie

Julie et Mélissa nous pensons à vous

Écrit par : godfroid | 01/08/2012

Pauvres lois, pauvre justice, pauvre Belgique.
Messieurs et Mesdames les Ministres, il est grand temps de revoir nos lois pour éviter ce genre de choses.
Quelle honte de laisser sortir de telles personnes (ce sont des monstres), avez-vous oublié les horreurs subies par les victimes.Oubliez-vous la douleur des parents.
Par respect pour les victimes, et pour leur famille qui malgré tout doivent continuer à vivre, faites le nécessaire pour éviter qu'elle sorte de prison.
POUR les peines incompressibles, POUR la perpétuité, POUR la peine de mort, ces agresseurs ne méritent AUCUN pardon.
En hommage aux victimes et à leur famille;
Dominique

Écrit par : Dominique | 01/08/2012

Il serait, je pense, judicieux de remettre l'église au milieu du village. M. M; a été condamnée à trente ans de réclusion. Elle pourrait être libre après un peu plus de quinze ans d'emprisonnent. Pourquoi donc condamner à trente ans si on peut être libre après quinze ans ?

Le gouvernement français a refusé, en son temps, d'accueillir M;M dans un couvent français, en libération conditionnelle.

Comment se fait-il que l'église catholique ait encore autant de pouvoir en Belgique? Certes, nous ne sommes pas reconnu comme un pays laïque en temps que tel, mais nous sommes quand même au vingt et unième siècle. L'église catholique a-t-elle encore autant de pouvoir ?

On nous dit que M.M. Va travailler dans ce couvant pour bénéficier du gîte et du couvert. Qu'en est-il pour ses frais personnels? Le couvent va-t-il lui octroyer de l'argent en liquide pour ses frais ?

J'ai vu que ce couvent vivait de dons... Qui donc d'un peu sensé continuera à verser un seul euro pour que M.M. puisse manger à sa faim alors que, ne l'oublions pas, elle est responsable de la mort par manque de nourriture et d'eau de deux petites filles ?

Je peux comprendre que quelqu'un soit sous l'emprise d'une autre personne. Oh oui, je peux le comprendre.... mais jusqu'à un certain point !
De là à laisser "crever" des enfants, faut pas pousser, quand même !

Je suis contre la peine de mort, parce que, il faut un temps où beaucoup d'innocents ont perdu la vie, mais je suis totalement pour la peine incompressible au cas où la culpabilité ne fait aucun doute. Je pense qu'ici, la culpabilité de M.M. ne fait aucun doute !

M.M. est récidiviste, qui plus est !

M.M. a toujours été au courant des agissements de Dutroux.

Dans ce thriller, Julie, Mélissa, An et Eefje ont perdu la vie, sans compter que Laetitia et Sabine sont des êtres humains marqués à vie.

Un peu plus de quinze ans de réclusion ont-ils suffi à gommer le calvaire de tous ces enfants ?

Écrit par : Fabienne | 02/08/2012

Je pense que l'escapade vers le couvent n'est en fait que le prélude à l'évanouissement pur et simple dans la nature, tout come ce fut le cas pour le moneigneur Vangheluwe.

Cela semble la technique adoptée pour évacuer les cas "sensibles": Après quelque temps, toute l'attention médiatique se relâche et "hop" disparue!!

A se demander aussi s'il n'y a pas quelque relation privilégiée entre ce tribunal et l'église, qui dans le cas MM a été plutôt agissante.



Pour rappel: c'est aussi Mons qui a acquitté l'abbé Borremans, après qu'il fut condamné pour faits de pédophilie - et à plusieurs reprises - par les tribunaux de Bruxelles.

Écrit par : Jacques | 02/08/2012

Bonjour à tous,

Je vais m'adresser ici à tous ceux qui tiennent, depuis quelques jours, des propos haineux et indignes.

C'est un fait, l'affaire Dutroux et l'horreur qu'elle a mise en lumière resteront éternellement inscrites dans nos mémoires et dans nos cœurs. Chacun aura toujours une pensée pour les victimes et leurs familles dont la souffrance est immense.

Mais ce que je lis aujourd'hui me remplit d'effroi!

Il n'est pas question aujourd'hui de revenir sur le caractère abominable des agissements de cette femme, il est question d'appliquer la loi. La loi qui, pour rappel, garanti l'existence de l'État de Droit! Aujourd'hui, la règle est la suivante: si vous êtes condamnés à une peine de prison ferme, la loi vous permet de demander votre libération avant le terme de celle-ci (je vous épargne les détails techniques). C’est une règle, elle existe pour tous et, si elle ne convenait plus, elle peut même être modifiée. Si elle l’était, elle le serait pour tous !

Ce que je lis ici, c’est l’idée que la loi devrait se calquer à la réaction émotionnelle qu’un fait (aussi affreux soit-il) provoquerait au sein de la société. Arrêtez une seconde de hurler et réfléchissez.

Je partage votre mépris pour ce que cette femme a fait et, comme vous, je préfèrerais qu’elle reste là où elle est pour éviter de devoir me souvenir de cette sombre période. Mais je ne vis pas depuis quinze années dans la souffrance de ce souvenir. C’est précisément cela qui me différencie des victimes et de leur famille dont la réaction est parfaitement compréhensible.

Leur témoigner notre soutien dans cette nouvelle épreuve ? Bien sûr ! Elles en ont besoin !

Organiser le travail de mémoire que nous devons tous faire ? Certainement ! Il est nécessaire de militer pour l’idée du « plus jamais ça ! » et de la transmettre aux plus jeunes.

Débattre du caractère adéquat de la loi qui encadre cet évènement ? C’est vital dans une démocratie !

Appeler au meurtre ? Certainement pas ! La loi du talion ne fait pas partie des valeurs défendues par notre société et, si vous réfléchissez deux secondes, vous vous rendrez compte que c’est une excellente chose.

Condamner la décision de la communauté des Clarisses ? Encore moins ! Elles ont pris le temps de réflexion nécessaire et elles remplissent précisément leur mission en acceptant.

S’attaquer physiquement ou avec les mots à cette communauté ? Encore une fois, non, non, non ! Remplir leur mission ne les rend pas complices !
Je ne parle même pas des délires en tout genre sur la théorie du complot…

Alors, par pitié, soyez à la hauteur ! Soyez citoyen ! Prenez les responsabilités qui sont les vôtres !

Vous n’êtes pas d’accord avec les lois en vigueur ? Taguer le mur des Clarisses n’y changera rien ! Utilisez les outils adéquats !

Vous voulez montrer que vous partagez la souffrance des victimes et de leur famille ? La mort de Michèle Martin n’y changera rien !

Je suis Malonnoise, mais pas communautariste ! Cependant, ça me chagrine de voir que les gens qui ont partagé mon quotidien pendant si longtemps sont capables d’une bêtise aussi grande !

Aujourd’hui, les habitants de Malonne sont confrontés à une situation pas banale du tout ! Saisissez l’occasion pour montrer que vous êtes, comme beaucoup de vos voisins, à la hauteur !

Sur ce, je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire en espérant avoir pu me faire entendre de quelques-uns...

Écrit par : Catherine | 03/08/2012

Quand Dutroux était en prison, Michelle Martin a laissé mourir de faim et de soif les petites Julie et Mélissa alors qu'elle aurait pu leur rendre la liberté. Rien que pour cela, elle aurait mérité la peine de mort mais celle-ci ayant éta abolie en 1996, elle s'en est tirée avec trente ans de prison.Qu'elle les accomplisse et que les Clarisses de Malonne prient pour les parents des petites victimes plutôt que d'accueillir leur tortionnaire. Je pense que nous sommes nombreux à réagir de la sorte à ce qui se passe.

Écrit par : René Crick | 04/08/2012

Le peuple au pouvoir, faisons bouger les choses tous ensemble, qu'elle reste en prison, ou qu'on la lache dans la rue, elle aura ce qu'elle merite elle est protegee,il ne faut pas oublier les atrcitees que les fillettes ont vecues

Écrit par : isabelle | 04/08/2012

Les commentaires sont fermés.