29/08/2012

La nouvelle vie de Michelle Martin à Malonne: les 7 questions que l'on se pose

IMG_4484 (Copier).JPGQue va faire exactement Michelle Martin à Malonne? Pourra-t-elle sortir du couvent? Va-t-elle travailler et indemniser ses victimes? Dans leurs éditions de mercredi, les journaux Sudpresse répondent aux questions que tout le monde se pose

>Michelle Martin peut-elle sortir du couvent de Malonne? Elle doit y résider mais elle peut y entrer et en sortir à sa guise. Hier, son avocat Me Stéphane Moreau nous disait ceci: “ Au départ, la nouvelle vie de Michelle Martin devait être une vie de femme libre mais, avec tout ce qui se passe depuis la décision de libération du TAP, des mesures vont sans doute être prises ”. Tommy Scholtès, porte-parole des évêques de Belgique ajoutait en soirée: “ Michelle Martin pourrait vivre en réclusion volontaire pendant un temps. C’est un conseil que l’on a donné aux clarisses. Avant de sortir du couvent, mieux vaut qu’elle attende que tout s’apaise et qu’elle se fasse oublier ”. Pour sa sécurité, Michelle Martin a donc tout intérêt à ne pas sortir trop vite de l’abbaye. Le couvent, sa nouvelle prison? Non, plutôt, son nouvel abri.

>Que va-t-elle faire de ses journées? Michelle Martin ne va pas au couvent pour entrer dans les ordres. Elle y va pour préparer sa réinsertion dans la société. Son projet prévoit qu’elle s’occupe à des tâches ménagères (jardinage, cuisine, nettoyage...) et à la préparation des colis alimentaires pour les démunis, à concurrence de 20 heures par semaine.

>De quoi va-t-elle vivre, comment va-t-elle indemniser? Il n’est pas prévu que Michelle Martin tire le moindre salaire de son travail au couvent. En échange des services rendus à la communauté, elle sera nourrie, logée et blanchie par les sœurs. Michelle Martin va sans doute demander une aide du CPAS de Namur. Si l’enquête sociale lui est favorable, elle pourrait toucher des allocations. “ Mais attention ”, précise Marc Preumont, avocat pénaliste. “ Ce n’est pas le CPAS qui va indemniser les victimes! Le CPAS tiendra compte des véritables besoins de Michelle Martin. Il tiendra sans doute compte du fait qu’elle est déjà nourrie et logée. ” Idéalement, il faudrait qu’elle effectue un vrai travail rémunéré pour indemniser les familles, mais... qui voudra l’engager?

>Michelle Martin va-t-elle revoir ses enfants? L’ex-femme de Dutroux n’a jamais perdu le contact avec ses enfants. Céline, 16 ans et Andy, 18 ans, allaient la voir en prison tous les deux mois. L’aîné Frédéric (28 ans) y allait de façon plus espacée. Michelle Martin aspire à les revoir en dehors de l’univers carcéral, loin du bruit des portes qui se ferment... Pour permettre à Céline, Andy et Frédéric de poursuivre leur vie incognito (ils ont tous changé de nom de famille, NdlR), on se demande comment ces visites, au couvent sans doute, seront organisées.

>Michelle Martin est-elle en danger? Les propos violents lus sur internet ou entendus lors de manifestations font penser à de véritables menaces. “ Il y a des raisons de craindre pour sa sécurité, mais il faut parfois faire la différence entre les paroles et les actes ”, nuance Me Moreau. Mardi, la colère de la rue ne s’est pas fait entendre. Que ce soit au palais de justice de Bruxelles ou au couvent de Malonne, il y avait plus de journalistes, que de manifestants. Il n’empêche que la police monte la garde à Malonne.

>Martin peut-elle changer de nom? Selon Me Preumont, rien ne l’en empêche mais il n’a jamais connu de cas de condamné qui le demandait. Cette faveur est accordée par le ministre de la Justice, mais il faut un motif légitime.

>La vraie réinsertion de Martin est-elle possible? “ Je me pose aussi cette question, car dans un couvent, on vit en dehors du monde, dans une bulle ”, nous dit Me Preumont. “ On m’a répondu que le couvent n’était qu’une étape, vers autre chose. Vers quoi? Je suis sceptique sur une réinsertion possible de Michelle Martin. http://www.lameuse.be

Commentaires

c odieux et je souhaite de touys mon coeur que soit elle ce fasse assasiné soit elle ce sucide mais faut qu elle disparaisse de la terre ! c pas un humain cette femme mais une chose elle es pire qu un animal !

Écrit par : davi | 29/08/2012

Les commentaires sont fermés.