18/05/2014

Malonne et Défisel

DÉFISEL, LE SEL DE VOTRE QUARTIER

DEFISEL_Communiqué.jpg

  En juillet de cette année le relais malonnois du SEL, "DEfISEL", aura un an de fonctionnement.

 • Qu'est-ce qu'un SEL ? Un SEL est un Système d’Échange Local. Il rassemble des personnes qui échangent entre elles des services sans utiliser d'argent.

 • Un SEL à Malonne ? oui ?Notre SEL de Malonne est en réalité un relais SEL au sein du DéfiSEL dont le centre est Profondeville et qui regroupe des relais de village environnants.

 • Comment accéder aux annonces ?Les membres du SEL postent sur le site Internet (www.defisel.be) les services qu'ils peuvent offrir et les services qu'ils voudraient demander. Ensuite les membres se contactent... comme ils le désirent, pour offrir ou obtenir un service. Accepter ou refuser un échange est tout à fait libre. Nous ne sommes pas liés par les annonces que nous avons publiées. Mais il y a lieu de les consulter et de les mettre à jour régulièrement. Le DéfiSEL n'est ni une entreprise ni un service social. C'est une association de fait dont le but est de rendre possibles des échanges de services entre personnes de bonne foi qui ont envie d'échanger leurs savoir-faire. C'est un peu comme si tout à coup, au lieu d'avoir deux voisins sympathiques, nous en avions plus de cent !

 • Comment se contacte-t-on ? Chacun publie les moyens par lesquels il souhaite être contacté : internet, téléphone, lettre, … peu importe, mais le téléphone est souvent la manière la plus simple de se mettre d'accord.

 • Quel genre de services s'échange-t-on ? Chaque 1/4 d'heure de service, quelle que soit la nature de ce service, représente une "ficelle". Les ficelles sont enregistrées dans le profil de chaque utilisateur qui les déboursera quand il fera appel à un service.

 • Et comment se passe le démarrage ? Dans un SEL, il est habituel de commencer "en négatif », cela n’a pas d’importance ; nous avons cependant fixé un maximum de -100 ficelles pour éviter les abus. Contrairement à une idée reçue, le SEL ne demande pas beaucoup de temps, il est plutôt un moyen de gagner du temps. Il permet aux gens de faire coïncider leurs besoins et de revenir à cette entraide qui autrefois était normale.

 • Quelle est la philosophie sous-jacente à ce projet ? Le Système d’Échange Local est une alternative au système monétaire actuel. Son objectif est de développer les liens entre les personnes, de faciliter l'entraide et de promouvoir la convivialité. Il est basé sur le troc, le respect de chacun, l'esprit de partage et la volonté de coopération. Le SEL permet à chacun d'être acteur de l'économie locale en apportant aux autres ce qu'il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet également à ceux qui possèdent peu de ressources financières d'avoir accès à des services en échange de prestations qu'ils peuvent réaliser.

Les commentaires sont fermés.