18/05/2014

Malonne : La Marche-Procession Saint-Berthuin fait peau neuve

La Marche-Procession Saint-Berthuin fait peau neuve

3698511353[1].jpg

  Seule Marche-Procession traditionnelle d’Entre-Sambre-et-Meuse sur le territoire de la Ville de Namur, la Marche-Procession Saint-Berthuin, qui se dé-roule le week-end de Pentecôte à Malonne, souhaite mieux affirmer ce folklore en mettant en valeur les traditions et coutumes qui gravitent autour de cet événement.

 Ainsi, dès cette année, la Marche-Procession Saint-Berthuin sera organi-sée sur un cycle de cinq ans. Les quatre premières années seront plus modestes avec la présence de deux groupes invités tandis que la cinquième année verra se dérouler des fastes un peu plus importants.

  Le choix d’un cycle de cinq ans repose sur le fait que Saint Berthuin, en arrivant à Malonne, s’est vu confier cinq métairies de terre afin de pouvoir cons-truire son monastère. Celles-ci ont donné naissance au village de Malonne. Ces cinq métairies sont représentées sur l’église de Malonne qui porte un clocher avec quatre clochetons autour de celui-ci.

  Démarrer ce cycle de cinq ans en 2014 n’est par ailleurs pas anodin. Cela permettra en effet à la Compagnie des Zouaves de Malonne et à la Confrérie des Pairs de Saint-Berthuin d’organiser les premiers fastes de fin de cycle en 2018, soit à l’occasion du 1.320e anniversaire de la mort de Saint Berthuin et du 120e anni-versaire de la Compagnie des Zouaves.

 Dans ce même souci d’affirmer son appartenance au folklore traditionnel d’Entre-Sambre-et-Meuse, reconnu Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2012, le choix des groupes invités sera désormais exclusivement orienté vers des Compagnies de Marches d’Entre-Sambre-et-Meuse. Ainsi, il sera prioritairement fait appel aux marcheurs de Floreffe, de Franière, de Sart-Saint-Laurent ou encore de Fosses-la-Ville afin de venir ajouter une plus-value au cortège qui escorte les reliques de Saint-Berthuin.

 Le tour de la Procession est quant à lui définitivement fixé sur un seul et même parcours. Si l’habitude voulait que par le passé, le cortège emprunte une année sur deux l’un ou l’autre des versants de la vallée malonnoise, le nouveau Tour Saint-Berthuin du dimanche de Pentecôte sillonne désormais tout le village sur un parcours de +/- 10 km passant devant les endroits symboliquement liés à Saint-Berthuin : chapelles, pierres, statues,…

Commentaires

Tout grand merci! La compagnie grandi de semaine en semaine ce qui fait notre bonheur de pouvoir perpétrer cette procession solennelle!

Écrit par : Kiki | 18/05/2014

Les commentaires sont fermés.