29/05/2014

Malonne : Programme procession Saint Berthuin

Dimanche 8 juin 2014

2357259442[1].jpg

 

 6h30 :   Réveil des Marcheurs.

9h00 :    Départ de la Marche-Procession depuis la cour de l’école secondaire St-Berthuin.

9h30 :    Dépôt de fleurs à la stèle Saint-Berthuin rue Ancien Rivage.

10h15 :  Salve d’honneur au Sanctuaire Saint-Mutien-Marie.

10h30 :  Messe militaire en l’église paroissiale de Malonne.

12h00 :  Repas des Marcheurs en la cafétéria de l’école secondaire St-Berthuin.

14h00 :  Départ de la Marche-Procession depuis la cour de l’école secondaire St-Berthuin.

14h20 :  Bataillon carré devant la Chapelle au carrefour des rues Petit Babin, Grand Babin et Ranimé.

15h30 :  Bataillon carré devant la Chapelle du Piroy, rue du Petit Babin.

16h20 :  Bataillon carré sur la Place du Malpas.

17h20 :  Bataillon carré devant la Chapelle du Gros Buisson, Avenue de la Vec-quée.

18h30 :  Bataillon carré sur la Place du Fond de Malonne.

19h00 :  Rentrée des reliques en l’église paroissiale de Malonne.

19h15 :  Dépôt de fleurs au Monument aux Morts de Malonne.

19h30 :  Feu de file devant l’église paroissiale de Malonne.

20h00 :  Verre de l’amitié en la cafétéria de l’école secondaire St-Berthuin.

Malonne : Commémorations de Malonne

fort malonne6.jpg

DSC02029.jpg

18/05/2014

Malonne : La Marche-Procession Saint-Berthuin fait peau neuve

La Marche-Procession Saint-Berthuin fait peau neuve

3698511353[1].jpg

  Seule Marche-Procession traditionnelle d’Entre-Sambre-et-Meuse sur le territoire de la Ville de Namur, la Marche-Procession Saint-Berthuin, qui se dé-roule le week-end de Pentecôte à Malonne, souhaite mieux affirmer ce folklore en mettant en valeur les traditions et coutumes qui gravitent autour de cet événement.

 Ainsi, dès cette année, la Marche-Procession Saint-Berthuin sera organi-sée sur un cycle de cinq ans. Les quatre premières années seront plus modestes avec la présence de deux groupes invités tandis que la cinquième année verra se dérouler des fastes un peu plus importants.

  Le choix d’un cycle de cinq ans repose sur le fait que Saint Berthuin, en arrivant à Malonne, s’est vu confier cinq métairies de terre afin de pouvoir cons-truire son monastère. Celles-ci ont donné naissance au village de Malonne. Ces cinq métairies sont représentées sur l’église de Malonne qui porte un clocher avec quatre clochetons autour de celui-ci.

  Démarrer ce cycle de cinq ans en 2014 n’est par ailleurs pas anodin. Cela permettra en effet à la Compagnie des Zouaves de Malonne et à la Confrérie des Pairs de Saint-Berthuin d’organiser les premiers fastes de fin de cycle en 2018, soit à l’occasion du 1.320e anniversaire de la mort de Saint Berthuin et du 120e anni-versaire de la Compagnie des Zouaves.

 Dans ce même souci d’affirmer son appartenance au folklore traditionnel d’Entre-Sambre-et-Meuse, reconnu Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2012, le choix des groupes invités sera désormais exclusivement orienté vers des Compagnies de Marches d’Entre-Sambre-et-Meuse. Ainsi, il sera prioritairement fait appel aux marcheurs de Floreffe, de Franière, de Sart-Saint-Laurent ou encore de Fosses-la-Ville afin de venir ajouter une plus-value au cortège qui escorte les reliques de Saint-Berthuin.

 Le tour de la Procession est quant à lui définitivement fixé sur un seul et même parcours. Si l’habitude voulait que par le passé, le cortège emprunte une année sur deux l’un ou l’autre des versants de la vallée malonnoise, le nouveau Tour Saint-Berthuin du dimanche de Pentecôte sillonne désormais tout le village sur un parcours de +/- 10 km passant devant les endroits symboliquement liés à Saint-Berthuin : chapelles, pierres, statues,…

Malonne et Défisel

DÉFISEL, LE SEL DE VOTRE QUARTIER

DEFISEL_Communiqué.jpg

  En juillet de cette année le relais malonnois du SEL, "DEfISEL", aura un an de fonctionnement.

 • Qu'est-ce qu'un SEL ? Un SEL est un Système d’Échange Local. Il rassemble des personnes qui échangent entre elles des services sans utiliser d'argent.

 • Un SEL à Malonne ? oui ?Notre SEL de Malonne est en réalité un relais SEL au sein du DéfiSEL dont le centre est Profondeville et qui regroupe des relais de village environnants.

 • Comment accéder aux annonces ?Les membres du SEL postent sur le site Internet (www.defisel.be) les services qu'ils peuvent offrir et les services qu'ils voudraient demander. Ensuite les membres se contactent... comme ils le désirent, pour offrir ou obtenir un service. Accepter ou refuser un échange est tout à fait libre. Nous ne sommes pas liés par les annonces que nous avons publiées. Mais il y a lieu de les consulter et de les mettre à jour régulièrement. Le DéfiSEL n'est ni une entreprise ni un service social. C'est une association de fait dont le but est de rendre possibles des échanges de services entre personnes de bonne foi qui ont envie d'échanger leurs savoir-faire. C'est un peu comme si tout à coup, au lieu d'avoir deux voisins sympathiques, nous en avions plus de cent !

 • Comment se contacte-t-on ? Chacun publie les moyens par lesquels il souhaite être contacté : internet, téléphone, lettre, … peu importe, mais le téléphone est souvent la manière la plus simple de se mettre d'accord.

 • Quel genre de services s'échange-t-on ? Chaque 1/4 d'heure de service, quelle que soit la nature de ce service, représente une "ficelle". Les ficelles sont enregistrées dans le profil de chaque utilisateur qui les déboursera quand il fera appel à un service.

 • Et comment se passe le démarrage ? Dans un SEL, il est habituel de commencer "en négatif », cela n’a pas d’importance ; nous avons cependant fixé un maximum de -100 ficelles pour éviter les abus. Contrairement à une idée reçue, le SEL ne demande pas beaucoup de temps, il est plutôt un moyen de gagner du temps. Il permet aux gens de faire coïncider leurs besoins et de revenir à cette entraide qui autrefois était normale.

 • Quelle est la philosophie sous-jacente à ce projet ? Le Système d’Échange Local est une alternative au système monétaire actuel. Son objectif est de développer les liens entre les personnes, de faciliter l'entraide et de promouvoir la convivialité. Il est basé sur le troc, le respect de chacun, l'esprit de partage et la volonté de coopération. Le SEL permet à chacun d'être acteur de l'économie locale en apportant aux autres ce qu'il sait faire et en leur demandant ce dont il a besoin. Il permet également à ceux qui possèdent peu de ressources financières d'avoir accès à des services en échange de prestations qu'ils peuvent réaliser.

16/05/2014

Malonne : N'oubliez pas la fête des voisins

images[1].jpgimages[4].jpg

10/05/2014

Fête des mères

images[2].jpg

Pour toutes les mères, c’est aujourd’hui l’occasion rêvée de se laisser gâter un peu, de ranger leur tablier en essayant d’oublier qu’elles sont au service de la famille durant tout le reste de l’année.

C’est en somme pour elles, l’occasion idéale de se la couler douce !

Le blog souhaite beaucoup de bonheur à toutes les mamans